jeudi 24 février 2011

Rue des Maléfices

Certes, ce bouquin que l'on pourrait prendre pour un traité des légendes parisiennes ne s'éloigne guère de la Mouffe, Maubert , encore moins de la Rive Gauche avec, si mes souvenirs sont bons, une excursion sur les Halles,mais très courte ( et un voyage à Londres, pour activités clandestines, et un détour vers le Cotentin).
Mais quel bouquin! Pas une compilation de contes en chapelets dont on négligerait la moitié en les enfilant, mais un tout, un contexte, un bain dans lequel les légendes parisiennes s'incluent tout naturellement : maléfices, métamorphoses, archéologie enchantée,  canulars... Jacques Yonnet, résistant ( on est sous l'occupation), s'implante dans le quartier et  tire le suc des pavés et des murs croulants, fricote avec la cloche et les truands, les exorcistes, tutoie les fantômes avec respect; il ne peut pas tout nous raconter, merci, il nous protège decertains mystères pour lesquels nous ne sommes pas prêts.
Et pour finir, comme s'il craignait qu'on jaunisse dans Lutèce,  une ouverture vers le large, une magnifique scène de transe africaine, qui rappelle l'universalité des contes, des croyances,des légendes.
Pas d'esprit de clocher, ni rien de rance, un vrai beau bouquin, donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire