samedi 26 février 2011

Mes Doc


Couinez keupons, crissez keuponnes,
( et autres skinnèddes, mais j'ai trop peur , ni envie, de leur adresser la parole).

L'un de vos principaux attributs aristocratiques, ô noblesse de la craditude, aristocratie de la pourritude, le truc qui faisait peur qu'on se prenne dans la fiole, vos pas lourds, le secret de cette démarche sautillante d'hippopotame sous acide , des entrechats de pieds bots : la Doc Marten's s'est démocratisée à l'envers, boboïsée, embourgeoisée : la preuve, je m'en suis achetée une paire.

Je suis entrée à l'intérieur d'un magasin de chaussures, dans une ville de province ou personne ne me connaît, personne ne sait que je m'y trouve; j'y suis entrée avec mes enfants et ma fiancée.

Pas un magasin de chaussures au fin fond d'une impasse ou dans un quartier louche, où l'on se rend le cœur en tambour, en se frayant un chemin tout raide au milieu de grandes loques, la crête au vent, la bière en main, comme quand on allait s'acheter jadis de vrais disques introuvables à la FNAC. Non, là, c'était un petit magasin normal, tenu par un gars normal, avec un bouc, un pull beige à col rond, un polo noir et qui me faisait part de sa compassion compréhensive en me voyant tyrannisé d'amour par mes aimées «  j'ai pareil à la maison ».

Ma concubine m'a dit : « prends plutôt des noires, ça ira avec tout », et là, j'ai imaginé, à ma place, Joe Strummer qui serait allé acheter sa paire de Doc dans une rue commerçante de la Vraie France entre Sephora et la Mie Câline, avec Madame Strummer et les moutards, demandant l'avis de sa femme sur la couleur histoire que ça s'assortisse avec son duffle coat , et au fait chérie, ce soir je sors; ah bon avec qui; avec Sid , le nouveau bassiste des Pistols; comment ce dégueu et tu rentres à quelle heure, n'oublie pas que demain tu amènes Anatole et Adèle à l'école et que tu dois représenter la FCPE au conseil de la maternelle.

Non Joe, notre seul point commun , c'est le ukulele mais toi tu le trimbalais pour courir plus vite quand les flics te coursaient lors de tes manches dans le métro, moi, c'est parce que c'est le seul instrument de musique que j'arrive à rentrer dans le Clio quand le coffre est plein avant les vacances.

Et moi, si je me suis acheté des Doc ( pas des docksides, bandes d'abrutiEs), c'est parce que c'est solide et pas cher; il faut qu'on fasse des économies, on va refaire la cuisine. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire